Recherche




Contact
réseaux sociaux :
Pour vous ...
ce site apporte plutôt :
 
des questions
des réponses
une motivation
rien d'utile
Résultats
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

changement.jpgConscience pratique - Gratitude

 

 

                         La gratitude se définit comme un sentiment de reconnaissance pour un bienfait. Ce ressenti très particulier, qui provient d'une réaction de l'être, stimulée par les circonstances vécues, a la particularité d'orienter instantanément le mental sur le plan vibratoire de la conscience. Il est donc précieux, mais assez rarement identifié comme tel, car notre mental, très actif, recouvre rapidement cet état vibratoire spécifique par une multitude d'autres et par les incessantes vibrations des sollicitations extérieures.

                           En effet, dans le fonctionnement mental habituel, notre état d'esprit, nos intentions, la nature de nos pensées constituent autant de niveaux vibratoires, que nous émettons en permanence, et qui se propagent hors de nous. Inversement, nous sommes continuellement immergés dans les flots vibratoires ambiants. Lorsque ces champs vibratoires se trouvent en phase, ils peuvent dans certaines conditions, se connecter. Les liens qui se créent alors, et qui influencent nos interactions avec l'environnement, sont au centre de la recherche sur le développement personnel et spirituel depuis toujours, mis en écrits dans les sutras du yoga de Patänjali, contenus dans les concepts d'inconscient collectif, de synchronicité, d'archétypes, proposés en occident par C.G. YUNG, un des pionniers de la psychanalyse, expliqués par la théorie de la loi d'attraction universelle devenue très populaire. 

                           Il semble que nous attirons tout ce sur quoi nous portons notre attention, notre intention, en fonction du niveau de disponibilité, de clarté, de mobilisation, de cohérence mentales ; les interférences produites par un esprit ambivalent, confus, instable, ne permettant pas d'établir de véritables connections, sauf chaotiques. Ce phénomène est à l'origine des synchronicités qui s'engagent parfois lors de certaines circonstances de la vie, quand des événements s'enchaînent pour le meilleur comme pour le pire, à partir des dispositions mentales particulières, conscientes ou inconscientes, qui nous animent.

                           Dans les énoncés du changement, il est fait référence aux synchronicités, ( é. 170 ), dans le contexte d'une activité mentale orientée vers la conscience. Le sentiment de gratitude qui résulte d'une situation particulièrement bénéfique et touchante, suscitant cet élan du cœur, apparaît comme un passeport naturel vers les liens de conscience engendrant des synchronicités positives. En effet, en orientant le mental vers la conscience à partir d'une telle situation du vécu, la gratitude éprouvée contribue à renforcer le lien avec le niveau vibratoire correspondant à ce type d'événement.

                           S'exercer à ressentir la gratitude semble donc une étape très importante dans la démarche d'ouverture à la conscience et un puissant générateur de positivité. Ceci doit paraître particulièrement difficile à mettre en œuvre pour une personne aux prises avec un vécu dramatique, cauchemardesque, sans espoir. Pourtant, c'est dans ce type de situation que l'on parviendra à sortir du marasme mental inducteur, en se centrant sur la gratitude qu'on peut ressentir pour de petits riens aussi insignifiants qu'ils paraissent, au regard de l'importance du drame qui se déroule : un rayon de soleil, un verre d'eau, un chant d'oiseau, une minute de répit, une parole de soutien, un regard... S'emplir alors du sentiment de gratitude pour ces circonstances conduit à une modification de disposition mentale, inductrice de changement. *

                            Dans la vie ordinaire, s'exercer à ressentir le plus souvent possible la gratitude pour ce qui est, est un extraordinaire moteur d'harmonie et d'ouverture.

                            Essayez, et vous verrez... ( vos témoignages seront les bienvenus sur le forum ).

 


 

                                                                                      ______________


 


 

* note : voir également, au sujet des situations dramatiques de l'existence, le travail de Eckart TOLLE : « Le pouvoir du moment présent », présenté sur le site dans : Documents annexes.


 

                                                                         ____________________________


 



 


Date de création : 22/07/2013 @ 22:59
Dernière modification : 08/02/2015 @ 15:11
Catégorie : Conscience pratique
Page lue 854 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


  Menu
à propos des énoncés

Fermer Commentaires

Fermer Conscience pratique

Fermer Trois portes

Fermer Une pensée par jour

Suppléments

Fermer Approfondir

Fermer Documents

Fermer Textes

Fermer Traits d'humour

Fermer anniversaires


Texte à méditer :  

 " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. "  François Rabelais -Pantagruel-  

  " On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. "  Antoine de Saint Exupéry -Le Petit Prince -   

" Il faut cultiver notre jardin. "  Voltaire - Candide -   

                       


              - Pour tout message, ou l'organisation d'interventions (gratuites et à la demande) : conférences, pratique, groupes de parole, ... merci d'envoyer vos courriels à l'adresse mail du site :  changement@lilo.org

 

                                                                                                                                                                                               changement.jpg

                                                                                                                                                                                       - site non commercial -

                                                                                                                                                                                                    _______


^ Haut ^