Recherche




Contact
réseaux sociaux :
Pour vous ...
ce site apporte plutôt :
 
des questions
des réponses
une motivation
rien d'utile
Résultats
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

changement.jpgConscience pratique - Filer la laine

 

 

                              Filer est une pratique qui remonte aux temps préhistoriques, comme en témoigne sur certains sites, la découverte de fusaïoles, ( lests en pierre, bois de cerf ou terre cuite, fixés à l'extrémité d'un bâton servant de fuseau ). Cette activité s'est répandue sur tous les continents et perdure . Si les moyens techniques pour filer ont considérablement évolué et se sont largement industrialisés, le filage au fuseau et au rouet n'a jamais été abandonné en milieu rural dans de nombreuses contrées.

                              Filer revient à mêler des fibres de manière à produire un fil résistant qui permettra ensuite la confection de vêtements, de cordages, ou le tissage. Filer la laine au fuseau consiste à tirer des fibres de la quenouille,( réserve de laine en boule ), pour les assembler en utilisant l'énergie restituée par la mise en rotation du fuseau auquel le fil est raccordé et sur lequel on l'enroule une fois produit.

                              Mais l'expérience du filage dépasse largement la seule production de fil. L'orientation mentale, la posture, la gestuelle, que l'activité requiert, conduisent naturellement à une démarche intérieure d'harmonisation et d'ouverture à l'être. A tel point, que l'on pourrait se laisser aller à imaginer que le recours plus spontané à l'intuition , la sensibilité créative, qui caractérisent la pensée féminine, proviennent de millénaires de pratique du filage, activité quasi permanente, exercée par les femmes et dont elles se sont transmises les vertus d'âge en âge, orientant ainsi certaines dispositions mentales vers la conscience. Toutes les personnes qui filent ou ont filé la laine, vous décriront ce calme et cette disponibilité intérieure provenant du recentrage induit par le travail dans l'axe vertical, couplé à l'entretien rythmé de la rotation du fuseau et du tirage des fibres. Ce n'est pas par hasard si le filage constitue une activité de prédilection pour certains maîtres spirituels, comme Gandhi, qui pratiqua assidûment.

                              En filant la laine, c'est soi-même que l'on file, en même temps que le fil se crée, surgissant du chaos vaporeux de la quenouille. Car en réalité, on ne file pas la laine, c'est la laine qui se file, à partir du geste générateur de la fileuse qui insuffle l'énergie à l'ensemble dont elle-même fait partie. Ce geste simple et fondateur la relie au cosmos : la giration est un principe organisateur universel. Il n'est pas étonnant qu'une pratique si proche et chargée de l'impulsion créatrice primordiale, favorise l'accès à la conscience.

                              Bien sûr, on peut vivement conseiller à tout le monde de filer... Mais si le filage est un exemple particulièrement fort de ce qu'est l'orientation du mental vers la conscience, au-delà de l'exemple, ce qui apparaît, c'est que tous les actes du quotidien peuvent s'accomplir dans cette dynamique.

 

                                                                                         ____________


Date de création : 29/06/2013 @ 21:41
Dernière modification : 08/02/2015 @ 15:10
Catégorie : Conscience pratique
Page lue 794 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


  Menu
à propos des énoncés

Fermer Commentaires

Fermer Conscience pratique

Fermer Trois portes

Fermer Une pensée par jour

Suppléments

Fermer Approfondir

Fermer Documents

Fermer Textes

Fermer Traits d'humour

Fermer anniversaires


Texte à méditer :  

 " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. "  François Rabelais -Pantagruel-  

  " On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. "  Antoine de Saint Exupéry -Le Petit Prince -   

" Il faut cultiver notre jardin. "  Voltaire - Candide -   

                       


              - Pour tout message, ou l'organisation d'interventions (gratuites et à la demande) : conférences, pratique, groupes de parole, ... merci d'envoyer vos courriels à l'adresse mail du site :  changement@lilo.org

 

                                                                                                                                                                                               changement.jpg

                                                                                                                                                                                       - site non commercial -

                                                                                                                                                                                                    _______


^ Haut ^