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changement.jpgTextes - Prière à Marie

                            Note : la prière libre qui suit traduit une interprétation personnelle illustrant un ressenti intérieur ; elle ne vise en aucun cas à porter atteinte, remplacer ou remettre en question la prière traditionnelle officielle de l'Eglise.

 

- Prière à Marie, à la lumière des « énoncés du changement »

 

                              Je vous salue Marie,

                              Par qui naît la Source,

                              La Lumière est avec Vous.

 

                              Votre Être bénit

                              La vie en chaque femme,

                              Et le Fruit de votre lien à la Conscience est béni.

 

                              Sainte Marie, mère du Chemin,

                              Eclairez-nous, perdus dans l'ignorance,

                              Maintenant, et à l'heure du passage.

 

                              Amen

 

 

                                      ___________________

 

 - Commentaires


 

            La prière à Marie suit la forme du « Je vous salue Marie » traditionnel, ce qui lui confère un rythme et une structure analogues. Par contre, le choix des termes employés modifie significativement parfois le sens du texte, ou cherche à mettre en relief un éclairage nouveau à son expression. L'ensemble concourt à susciter une intériorisation renouvelée de la prière par une redéfinition inspirée à la lumière des « énoncés du changement », favorisant une réappropriation personnelle, intime, susceptible d'orienter le mental vers la conscience.


 

( Dans les commentaires qui suivent, les indications entre parenthèses renvoient en illustration aux « énoncés du changement » correspondants. ) 


 


 

      « Je vous salue Marie » :                        Prière à Marie :


 

Je vous salue Marie                                         Je vous salue Marie,  

           La reprise des paroles de l'annonciation place d'emblée la prière à Marie dans l'esprit de la prière traditionnelle. Au-delà, cette salutation nous oriente immédiatement vers un lien, une ouverture du cœur avec le champ de conscience marial.      

Pleine de grâce,                                               Par qui naît la Source,

           Ici, contrairement au « Je vous salue Marie » qui place Marie en position de réceptrice passive, en situation d'accueil de la "grâce" accordée par le Créateur, la prière à Marie met l'accent sur la réalité de mère qu'elle assume en donnant naissance à Jésus : la Source. Le choix du mot ''source'' indique d'une part la nature exceptionnelle de Jésus : Source d'enseignement, de vie, d'épanouissement spirituel, à laquelle nous pourrons tous nous abreuver, et par ailleurs, renvoie au symbole associé au culte marial : l'eau de source. Des sources miraculeuses naissent sur les lieux d'apparition de Marie, mère universelle qui donne vie à l'eau devenant ainsi source de vie.

A la lumière des « énoncés du changement », il est aisé de voir ici l'illustration du lien de conscience qui unit spirituellement les êtres et matériellement les champs de conscience qui leur sont attachés ( é. : 1 à 66 ). 

Le Seigneur est avec Vous.                             La Lumière est avec Vous.

           Dans les « énoncés du changement », Dieu est présenté comme la totalité de la conscience manifestée et non manifestée ( é. : 11 dans é. : 1 à 16 ). D'autre part, l'énoncé 135 décrit les effets de l'ouverture du mental à la conscience, l'éveil, où se manifeste une clarté des perceptions. Le choix de '' Lumière'' en place de « Seigneur » fait donc directement référence à cette approche.

Ainsi l'accent est mis sur le lien authentique qui relie Marie, Être éveillé, à la Conscience et sur le fait que c'est dans le contexte de cette dynamique intérieure que sa maternité s'établit.   

 Vous êtes bénie                                               Votre Être bénit

   Ici, l'opposition des deux textes n'est qu'apparente dans le passage de la situation de recevoir à celle de donner dévolue à Marie. En effet, l'être incarné ( é. : 90 ) en tant que champ de conscience immatériel se trouve directement relié à la conscience dont il est une émanation. De ce fait, être bénie et bénir relève de la même dynamique du lien de conscience mis en œuvre par la bénédiction.

Cette formulation, comme dans le deuxième vers de la prière, permet de donner au rôle de Marie une dimension active.

Entre toutes les femmes,                                 La vie en chaque femme

    Marie, symbolise la mère universelle « entre toutes les femmes ». De ce fait, c'est la vie en chaque femme qui se trouve considérée ici : d'une part la vie de chaque femme, dans sa capacité à être à son tour mère et d'autre part chaque vie qui en naîtra. Il en résulte que toute vie est bénie, homme ou femme, puisque issue d'une mère, du fait de la nature même de l'être incarné qui s'y rattache en tant que champ de conscience immatériel ( é. : 92 ).       

Et Jésus, le Fruit de vos entrailles, est béni.   Et le Fruit de votre lien à la Conscience est béni.

  Ici, c'est la nature particulière, exceptionnelle, du lien d'ouverture qui relie Marie, par son être intérieur, à la conscience ( é. : 90 à 101 ) qui est mise en évidence, car elle rend possible l'incarnation d'un être totalement éveillé, dans la conscience absolue : Jésus.

Sainte Marie, mère de Dieu,                            Sainte Marie, mère du Chemin,

 Marie-mère se trouve sanctifiée car elle donne ainsi naissance à l'Incarnation de la Conscience pure. Le choix du mot ''Chemin'' rappelle que Jésus "fait homme" peut représenter en cela pour chacun, un chemin d'évolution spirituel pour accéder à la conscience.

Priez pour nous, pauvres pécheurs,                Eclairez-nous, perdus dans l'ignorance,

A nouveau, il est fait référence ici à la lumière de la conscience seule capable de nous sortir des égarements de l'état d'ignorance où nous pouvons nous trouver, nous rendant ainsi pécheurs. "L'ignorance" comme l'état de « pauvres pécheurs » correspondent à la situation d'un mental envahissant, coupant l'accès à l'être ( é. : 77 ) et générant des réalités chaotiques.

La prière nous  '' éclaire'' alors, en aidant à orienter le mental vers la vibration de l'être intérieur qui donne accès à la conscience. ( é. : 117 ).

Maintenant et à l'heure de notre mort.             Maintenant, et à l'heure du passage.

   Dans les deux formulations, "maintenant" revêt une importance essentielle, car c'est dans l'instant qui passe, chaque instant, que se joue la possibilité d' une ouverture du mental à la conscience par sa mise en phase avec la vibration de l'être intérieur ( é. : 82 à 86 ). 

               Quant à la « mort », qu'on la considère comme l'étape vers une résurrection, la réincarnation, ou le néant, elle reste toujours un "passage".

                   Amen                                                                Amen

                                                                          

                                                                                     ________________


Date de création : 03/08/2014 @ 12:07
Dernière modification : 25/03/2015 @ 20:50
Catégorie : Textes
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