Recherche




Contact
réseaux sociaux :
Pour vous ...
ce site apporte plutôt :
 
des questions
des réponses
une motivation
rien d'utile
Résultats
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

changement.jpgConscience pratique - Le dialogue avec l'être

 

 

                                                       Un aspect marquant de la mise en application des énoncés du changement, outre l'accès à la conscience, reste la découverte de l'être intérieur par lequel cette expérience est rendue possible dans la relation qui parvient à s'établir entre le mental et ce champ de conscience immatériel incarné, spécifique, qui caractérise chacun : relation personnelle et intime s'il en est, mais qui néanmoins aboutit à relier l'individuel à l'universel. Cette extraordinaire mise en relation s'opère au travers d'un dialogue constant dont, progressivement, nous prenons la mesure une fois engagés dans la démarche.

                                                         L'être intérieur est en relation permanente, d'une part avec le champ de conscience du corps, constitué de l'ensemble des champs de conscience des multiples éléments le constituant, reliés entre eux, et d'autre part, avec le flux des champs de conscience extérieurs.

                                                         Et le mental .... ?

                                                         Occupé par ses pensées innombrables et incessantes : son propre dialogue intérieur envahissant, le mental n'a pas "conscience'' de cela. L'expression courante : " prendre conscience de ", mérite ici d'être examinée, car elle dépasse le simple domaine de la réflexion sur un sujet, en faisant référence à la prise en compte soudaine d'un phénomène plus profond, dont la nature diffère de la pensée et relève d'une dynamique particulière, puissante, transcendante, capable de modifier radicalement le cours logique de l'activité mentale engagée. Une prise de conscience peut avoir des conséquences étendues ; une vie peut basculer suite à une prise de conscience, comme si quelque chose du réel venait changer les réalités perçues jusqu'ici. Plus le mental s'oriente vers une vibration adaptée, en phase avec celle de la conscience, plus le mental s'ouvre aux informations provenant de l'être intérieur, plus les " prises de conscience " surgissent.

                                                         A ce niveau, il est essentiel de bien percevoir que le dialogue avec l'être ne s'établit absolument pas au moyen de pensées, d'introspection, de mots, mais toujours sur la base du ressenti. Pour le mental, développer cette disposition d'ouverture au ressenti au point de lui donner le pas sur le discours intérieur, constitue précisément la démarche d'orientation, le réglage vibratoire requis pour s'ouvrir à son être et donc, se placer en mesure de recevoir par celui-ci, le flux émanant de la conscience. Dans cette démarche, la mise en pratique de l'énoncé 139 qui conduit à ressentir l'amour en toute chose, s'avère particulièrement pertinente. Ainsi, si l'être intérieur émet en permanence, c'est au mental de se rendre apte à recevoir l'émission, en se réglant sur la fréquence convenable. A partir du ressenti, les informations appréhendées sont décodées par le mental et se manifestent sous forme de cognition, de savoir brut, d'intuition, de vision lucide, développant considérablement sa perception, son jugement, ses capacités de décision, par l'intégration de données émanant de ce qui est, et non plus seulement ... de lui-même. Le dialogue avec l'être apporte au mental la possibilité de pouvoir être guidé en permanence par un éclairage élargi sur le réel.

                                                         L'être intérieur immatériel tire de ce dialogue avec le mental le champ d'expérience offert par l'incarnation, qui lui donne la possibilité de développer ses caractéristiques, jusqu'à une réincarnation prochaine, ou sa propre ouverture à d'autres niveaux de conscience, comme il est décrit dans le chapitre " Conscience et corps " des énoncés 87 à 107.

                                                         Inutile de chercher à développer ces phénomènes par le désir, la convoitise, la volonté, des pratiques ésotériques variées, qui retardent plutôt la démarche, parfois même la bloquent. Au contraire, à partir d'une intention claire, s'en remettre, confiant, à l'ouverture du mental, c'est à dire à son orientation vers la vibration de conscience, et tout trouvera sa place naturellement, dans la paix clairvoyante de l'être. En fait, il s'agit simplement de retrouver une disposition mentale oubliée mais toujours disponible, depuis l'aube de l'humanité.

                                                         Les énoncés du changement nous montrent comment transformer notre rapport au monde. Le dialogue avec l'être par le ressenti est au cœur de cette démarche. Nul doute qu'une évolution décisive puisse en résulter pour les individus et l'ensemble des sociétés humaines, dans ce besoin de changement urgent qui se fait sentir partout sur la planète. 


 

                                                                                                                             __________________________
 



 


Date de création : 10/11/2013 @ 10:41
Dernière modification : 08/02/2015 @ 15:15
Catégorie : Conscience pratique
Page lue 647 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


  Menu
à propos des énoncés

Fermer Commentaires

Fermer Conscience pratique

Fermer Trois portes

Fermer Une pensée par jour

Suppléments

Fermer Approfondir

Fermer Documents

Fermer Textes

Fermer Traits d'humour

Fermer anniversaires


Texte à méditer :  

 " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. "  François Rabelais -Pantagruel-  

  " On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. "  Antoine de Saint Exupéry -Le Petit Prince -   

" Il faut cultiver notre jardin. "  Voltaire - Candide -   

                       


              - Pour tout message, ou l'organisation d'interventions (gratuites et à la demande) : conférences, pratique, groupes de parole, ... merci d'envoyer vos courriels à l'adresse mail du site :  changement@lilo.org

 

                                                                                                                                                                                               changement.jpg

                                                                                                                                                                                       - site non commercial -

                                                                                                                                                                                                    _______


^ Haut ^