Recherche




Contact
réseaux sociaux :
Pour vous ...
ce site apporte plutôt :
 
des questions
des réponses
une motivation
rien d'utile
Résultats
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

changement.jpgApprofondir - Peut-on changer par soi-même ?

 

 

                                                         Est-il sérieusement envisageable de pouvoir évoluer par soi- même ?

" Je désire sincèrement le changement, je m'applique à le mettre en œuvre en m'exerçant avec zèle, je m'efforce de changer, et pourtant rien ne se produit, ou si peu...  Pas d'éveil, pas de ressenti d'amour, pas d'ouverture à un être intérieur... Pourquoi ? N'est-ce pas parce que par soi-même, on ne peut parvenir à évoluer vraiment ? N'est-il pas nécessaire d'être aidé pour cela, d'être accompagné, guidé par des formateurs compétents ? "

                                                          Ces réflexions, fréquentes, appellent plusieurs remarques et, si possible, une réponse. Les obstacles au changement sont nombreux et conséquents ;  il leur est souvent fait référence, dans le texte des énoncés du changement et dans le contenu des documents du site. Toutefois, il semble important de ne pas perdre de vue que : " On ne remet pas en question deux cent mille ans d'évolution en un instant ..., cependant, il suffit d'un instant pour accéder à l'être. " ( voir dans : « Une pensée par jour » )

                                                           Il existe bel et bien un marché du changement, de l'évolution et du développement personnels. Si l'on cherche des guides, un maître, des stages, une formation, des livres ..., on trouvera aisément une infinité d'offres de prestations, pour satisfaire ce type de besoins ; et on peut même, dans une logique de consommation, penser en payant plus cher une formation plus longue, obtenir de meilleurs résultats... Cependant, n'est-il pas surprenant d'être en ce moment en train de consulter un ouvrage issu d'un site non commercial, totalement en dehors des réseaux sociaux, des circuits publicitaires, sans stratégies ni moyens de diffusion ? Comment arrive-t-on là ? Qui est le véritable guide, et où se trouve-t-il ?

                                                           L'éducation et les études nous ont appris sans relâche à développer notre mental, pour le rendre plus performant. Nous avons appris, pensée cartésienne oblige, à douter de ce que nous ressentons et à nous fier aux preuves établies par la compétence du savoir. Nous avons appris à consommer et à nous en remettre aux spécialistes pour ce qui concerne la plupart des domaines de nos vies. Alors il est bien compréhensible, qu'avec un tel niveau de conditionnement et de déresponsabilisation, chercher à orienter son mental vers la conscience pour initier un changement, rencontre quelques difficultés.

                                                           Oui, nous avons besoin d'aide et de guide pour cela. Mais le maître est en nous , c'est notre être intérieur, ce champ de conscience incarné qui est nous et nous relie à tout. D'autres maîtres véritables existent, certes, et ce n'est pas l'argent qui peut garantir de les rencontrer. Cependant il est vrai que : ''Quand le disciple est prêt, le maître est là. ", comme l'exprime le proverbe zen, en affirmant également la réciproque, illustrant ainsi les synchronicités heureuses induites par la loi d'attraction . Les maîtres ne sont pas forcément là et sous la forme où nous les attendons ou les fantasmons. Il sera utile d'apprendre à les identifier et à percevoir leur enseignement, tout comme il est essentiel de s'exercer à recevoir l'amour. Cette lecture entrera peut-être dans ce registre. Une phrase d'enfant, un incident improbable, le " hasard " d'une rencontre..., peuvent déclencher une transformation intérieure, apporter une réponse, ouvrir, soudain, l'horizon.  La preuve ? Chacun la trouvera en examinant la plupart des événements déterminants de sa vie, qui sont rarement les conséquences de démarches logiques, mais souvent le fruit d'opportunités, d' " erreurs ", de circonstances fortuites, d'intuitions irrationnelles, alors que des efforts réfléchis programmés ont pu s'avérer sans résultat.

                                                           La motivation, le désir, même sincères, sont des produits du mental. Il n'est pas surprenant que dans un tel état d'esprit, qui correspond en fait à une crispation de la volonté, les exercices, même effectués avec application, produisent peu d'effet et déçoivent...le mental. Tant que la joyeuse fluidité de la paix sereine provenant de l'être ne s'est pas installée, les efforts restent vains. " Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. " ( La Bible ; Ecclésiaste : v.1-2 ). L'intention reste la seule disposition mentale utile pour amorcer la démarche ; une intention sincère, entière, claire, sans ambivalence, définitive, pourrait-on dire. Pour le reste, rien n'est plus important que de s'engager dans l'expérience sans y réfléchir, comme expliqué dans " l'essentiel ", ( rubrique : à propos des énoncés), afin d'obtenir une détente mentale, un lâcher-prise, propices à l'émergence du ressenti. De nombreuses indications, favorisant l'orientation vers la conscience, jalonnent les énoncés du changement et les textes qui s'y rapportent.

                                                           En définitive, il n'y a rien d'autre à faire que se laisser être, ce qui constitue un défi mental considérable et nous engage dans une formidable aventure.

                                                           Alors oui, il semble tout à fait possible de changer par soi-même ; c'est même la seule façon sainement envisageable.

 

 

 

                                                                                                                                               fleur_bleue.png

 

              


Date de création : 02/08/2013 @ 15:42
Dernière modification : 17/11/2015 @ 16:23
Catégorie : Approfondir
Page lue 704 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


  Menu
à propos des énoncés

Fermer Commentaires

Fermer Conscience pratique

Fermer Trois portes

Fermer Une pensée par jour

Suppléments

Fermer Approfondir

Fermer Documents

Fermer Textes

Fermer Traits d'humour

Fermer anniversaires


Texte à méditer :  

 " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. "  François Rabelais -Pantagruel-  

  " On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. "  Antoine de Saint Exupéry -Le Petit Prince -   

" Il faut cultiver notre jardin. "  Voltaire - Candide -   

                       


              - Pour tout message, ou l'organisation d'interventions (gratuites et à la demande) : conférences, pratique, groupes de parole, ... merci d'envoyer vos courriels à l'adresse mail du site :  changement@lilo.org

 

                                                                                                                                                                                               changement.jpg

                                                                                                                                                                                       - site non commercial -

                                                                                                                                                                                                    _______


^ Haut ^