Recherche




Contact
réseaux sociaux :
Pour vous ...
ce site apporte plutôt :
 
des questions
des réponses
une motivation
rien d'utile
Résultats
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

changement.jpgApprofondir - La bienveillance

 

 

                          La bienveillance, la " bénévolence ", c'est vouloir faire le bien, mais c'est aussi la bien-veillance, représentant l'aptitude à veiller sur l'essentiel, à ressentir en restant attentif et capable d'agir dans ce lien à " l'autre " au sens large : tout ce qui est. Quiconque a eu l'occasion de recevoir ou de témoigner de la bienveillance sait qu'il a vécu et partagé une expérience très particulière qui touche au cœur, emplit de gratitude et peut devenir un événement marquant, un repère intérieur, un point de ressourcement.

                           La bienveillance se définit comme un état mental : une disposition installée durablement qui résulte de la relation de l'être intérieur avec un mental ayant réussi à s'ouvrir, puis à s'orienter vers la conscience. La bienveillance ne constitue donc pas un objectif, mais un résultat : le signe manifeste et fiable d'une relation en prise avec le réel ; le fruit d'une démarche intérieure aboutie d'harmonisation entre mental et être. Alors, l'ensemble des comportements se teinte de cette couleur particulière, comme en témoignent chez une personne bienveillante, le regard, le sourire, les pensées, les paroles, les actes.

                                         Cependant la bienveillance ayant pour conséquence d'engendrer la confiance est devenue un comportement souvent copié, feint, pour manipuler autrui dans de nombreux domaines : séduction, publicité, transactions diverses, relation de pouvoir..., et l'univers naturellement     " bienveillant " du développement personnel n' y échappe pas.  Le leurre reste néanmoins facilement repérable car la bienveillance sincère ne saurait s'inscrire dans un cadre d'intérêt ou d'enjeu relationnel. Le désintéressement personnel et le détachement de l'ego caractérisent la bienveillance, ce qui permet d'en ressentir l'authenticité : un mental bienveillant se révèle dans sa permanence, en toutes circonstances,  alors qu'une  ''bienveillance intentionnelle " reste circonscrite à son enjeu.

                                          L'aptitude bienveillante finalise une qualité essentielle dans les relations avec notre entourage et dans nos rencontres. Elle reflète avec clarté le niveau de cohérence intérieure et d'ouverture au réel.  De même, apprendre à ressentir la bienveillance s'avère  un guide pertinent dans le cheminement relationnel au quotidien.

                                           S'efforcer à la bienveillance, comme il est souvent préconisé, peut paraître louable, mais à la lumière des « énoncés du changement », il semble plus pertinent et bien plus efficace d'orienter le mental vers les conditions favorables à une installation naturelle de cette résultante du parcours intérieur. Le changement qui en découle porte alors en lui un facteur de transformation considérable.

                                            En transposant le potentiel de cette dynamique au plan collectif, imaginons maintenant ce que la bienveillance représente à l'échelle de la planète ... !

 

 

                                                                                                                                      espace etoile 1espace11 gif


Date de création : 02/01/2014 @ 09:35
Dernière modification : 08/02/2015 @ 15:19
Catégorie : Approfondir
Page lue 667 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


  Menu
à propos des énoncés

Fermer Commentaires

Fermer Conscience pratique

Fermer Trois portes

Fermer Une pensée par jour

Suppléments

Fermer Approfondir

Fermer Documents

Fermer Textes

Fermer Traits d'humour

Fermer anniversaires


Texte à méditer :  

 " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. "  François Rabelais -Pantagruel-  

  " On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. "  Antoine de Saint Exupéry -Le Petit Prince -   

" Il faut cultiver notre jardin. "  Voltaire - Candide -   

                       


              - Pour tout message, ou l'organisation d'interventions (gratuites et à la demande) : conférences, pratique, groupes de parole, ... merci d'envoyer vos courriels à l'adresse mail du site :  changement@lilo.org

 

                                                                                                                                                                                               changement.jpg

                                                                                                                                                                                       - site non commercial -

                                                                                                                                                                                                    _______


^ Haut ^